Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
Lumière d’escalier
Pour relier un étage à un autre, plusieurs personnes choisissent de construire un escalier au sein de la maison. Un escalier, ce n’est pas juste un ensemble de marches, car celui-ci doit prendre une forme précise, qui pourra vite s’adapter à votre quotidien. Parmi tous les types d’escalier, une attention particulière est portée sur l’escalier tournant ou hélicoïdal, de son appellation technique. Il n’est pas simple à réaliser, mais son rendu est excellent. L’escalier hélicoïdal, encore appelé escalier en colimaçon, est surtout spécial en raison de l’effet de la lumière d’escalier ou jour d’escalier.
En réalité, le jour d’escalier est la partie vide au centre de l’escalier en colimaçon. Il peut être impressionnant, puisqu’il donne une vue lointaine à plusieurs mètres du sol. Il reste néanmoins original, avec sa forme de coquille d’escargot. Son design est impressionnant, peu importe son matériau de fabrication (bois, acier, etc.). Certaines personnes le préfèrent juste avec des limons, servant d’appui ou de soutien aux marches et contremarches du côté opposé au mur. Ces limons forment un arc en suivant la courbe de l’escalier, mais ils ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité de tous.
Un risque de chute existe tant pour les adultes que pour les enfants. Le mieux à faire est d’installer un garde-corps du côté parallèle au mur. C’est une installation sécuritaire, privilégiée dans les zones en hauteur et les montées d’escaliers. Le garde-corps ou rampe d’escalier, encore appelé balustrade, est très souvent lié à une main courante. Les deux dispositifs empêchent la chute des personnes empruntant votre escalier en colimaçon. La main courante, située au-dessus, crée un support et guide bien l’usager, tandis que le garde-corps se sert d’une couverture translucide en verre ou des câbles en inox pour bloquer les jambes de l’usager et les empêcher de tomber dans le vide.