Poteau

Les poteaux font partie intégrante de la composition d’un garde-corps au même titre que la main courante et les barreaux. Il s’agit en effet de tiges droites, de grosseurs et formes variables qui, fixées verticalement le long de la rambarde, servent à en déterminer la structure. Elles sont également utilisées pour supporter de façon ponctuelle les charges projetées contre la balustrade et les répartir équitablement vers les semelles.

poteau garde corps terrasse extérieure

La présence des poteaux facilite par ailleurs la pose des barres horizontales. À cette fin, ils sont équipés d’un cache embase, d’un support de main courante ainsi que de nombreux autres éléments choisis en fonction du type de remplissage. Sur le marché, la pièce est proposée en toute pièce ou en kit déjà équipé et prêt à être monté. Elle peut alors être d’extrémité, de liaison, d’angle, en T ou de voirie, dédiée à la pose au sol ou latérale et aux cadres à filets.

poteau garde corps terrasse extérieure

Il existe plusieurs types et formes de poteaux de garde-corps. Les modèles standards sont dotés d’une section circulaire et d’un choix de diamètres assez varié. La dimension la plus utilisée étant de 42,4 millimètres. Plus originaux, ceux avec une section carrée ou rectangulaire sont également disponibles.

poteau garde corps escalier

Lors de la pose d’un garde-corps, l’emplacement des poteaux sert à déterminer le type de fixation à effectuer. Ainsi, lorsque ces derniers sont fixés sur le sol, à plat sur le plancher, on parle d’une pose à la française. Elle est à l’anglaise lorsque les éléments sont fixés en latérale sur l’épaisseur du plancher ou le limon de l’escalier. La fixation peut enfin être traversante, sur un escalier. Autrement dit, les poteaux sont fixés tout le long de l’escalier. Dans tous les cas, un espacement maximum de 1,50 mètre doit être observé entre 2 poteaux.

poteau garde corps de muret

En dehors de leur fonction première, les poteaux de rambarde sont utilisés comme des accessoires de décoration. À cette fin, ils sont fabriqués à partir de matériaux différents et bénéficient de plusieurs types de remplissage. Ainsi, selon l’usage à en faire, la tige peut être en béton armé, en bois, en pierre, en béton ou en acier rempli. Dans le lot, les modèles poteaux en inox 316, dédiés à l’usage extérieur, offrent de multiples options de personnalisation.

poteau escalier intérieur

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande