Toutefois, lorsque ces pièces ne sont pas bien assemblées, le garde-corps n’offre pas une sécurité optimale. La combinaison vis-écrou doit donc être bien faite. L’écrou doit de ce fait offrir une bonne surface d’appui et un bon dispositif d’entrainement pour permettre à la vis d’être bien serrée. Les écrous noyés offrent ces avantages. Ces composants élémentaires du système vis-écrou, nécessaires à l’assemblage des éléments ou des pièces de garde-corps, sont manœuvrés à l’aide d’un outil ou à la main.
Les écrous noyés d’Inox design
La boulonnerie est essentielle pour l’assemblage des pièces des garde-corps et pour leur solidité. Il faut donc savoir la choisir, puisque ce choix des vis ou ecrou inox se fait en fonction des pièces à assembler. La gamme écrou noyé de la marque Inox design propose une solution très élégante d’ écrou inox. Les écrous noyés sont plus faciles à poser et à changer. En outre, ils sont plus courts, donc réclament moins d’espace. Avec un diamètre du trou central adéquat et un système d’entrainement (tige filetée) qui comporte un arrêt, ils permettent ainsi aux vis de s’imbriquer plus facilement et de façon harmonieuse pour offrir une bonne stabilité et une bonne résistance au garde-corps. Avec ce type de « boulon », qui se noie aisément dans la structure du garde-corps, l’on est également dispensé de l’usage des rondelles.
Après l’étape (pas toujours facile) du choix du garde-corps, vient celui du choix de la boulonnerie, notamment des vis et des écrous, pour l’assemblage des pièces de ce dispositif de sécurité. Inutiles sans les vis, les écrous sont des pièces mécaniques essentielles du système vis-écrou, qui joue également un rôle d’étanchéité et d’esthétique. C’est notamment le cas des écrous hexagonaux, cylindriques, transversaux, mais surtout des écrous noyés, qui dissimulent le filetage de la vis.
Les garde-corps et le rôle des écrous noyés
Le garde-corps est un équipement incontournable pour la sécurisation de l’intérieur et l’extérieur des habitations et tous autres bâtiments. Les mezzanines, escaliers, balcons, rebords de piscines, entre autres, doivent être adéquatement protégées pour prévenir les chutes accidentelles des personnes qui les utilisent. Il existe une panoplie de garde-corps, sur mesure ou non et aux formes diverses. Mais selon la typologie classique, on distingue les garde-corps d’escalier, mezzanine, fenêtre, de palier ou encore les garde-corps pour terrasses.