Pour toute fixation extérieure, nous vous recommandons le goujon d’ancrage inox 316. Celui-ci est fait dans un acier inoxydable de classe A4 ou inox 316. Ce type d’acier est composé à 50% de fer, ajouté d’une teneur en Carbone à hauteur de 1,2% et de Chrome d’environ 10,5%. Cela lui confère une grande résistance à la corrosion et lui apporte la solidité nécessaire dans les travaux sur lesquels il est utilisé. Mais, ce qui distingue l’inox 316, c’est la présence de Mobylène (teneur entre 2 et 3%) comme complément de protection contre la rouille. En d’autres termes, ce goujon d’ancrage est parfait pour toute construction en milieu salin et iodé comme à proximité de la mer ou en milieu chloré, dans une piscine. Par ailleurs, si vous avez un ancrage dans le bois à réaliser, privélégier le tirefond inox comme visserie bois adaptée.
Ce goujon d’ancrage en inox A4 possède aussi un filetage pas à droite avec un diamètre de 10 mm pouvant atteindre une longueur de 133 mm auquel on peut lui ajouter une rondelle inox pour la fixation de son boulon. La profondeur d’ancrage peut aller jusqu’à 60 mm. Il est également pourvu d’une tige à chasser qui préserve le filetage de toutes sortes de dommages pendant les travaux. Au niveau du point d’ancrage, l’ensemble que forment la bague d’expansion et le cône accroît la capacité du goujon à supporter des charges très élevées. Un bord saillant fait en sorte que la bague d’expansion garde sa position lorsqu'elle rejoint le support et la partie à fixer, ce qui assure ainsi un montage plus sûr.
Avec ce goujon d’ancrage inox A4 filetage pas à droite, vous avez plusieurs possibilités d’utilisation. Dans le cadre de constructions métalliques, à l'aide d'un maillet plastique, il permet la fixation d’une balustrade, de poutres métalliques, de consoles de bétonnage… Pour les constructions de façade, ce goujon permet la fixation de supports pour bardage, de fondations de façade… Enfin pour des travaux de finition, il peut s’utiliser pour les sanitaires et le chauffage (fixation des tracés de tuyaux), les installations électriques (fixation des tracés de câbles)…
Savoir choisir une cheville pour béton
D'un point de vue technique, le choix d’une cheville dépend de la nature de la paroi devant supporter la fixation de la charge à apposer. Dans un mur plein et dur, la cheville devra se bloquer contre les parois du trou. On utilise des chevilles de type tubulaire et rainurée en longueur pour les charges légères, ou bien des chevilles cylindriques et à languette pour les charges moyennes. Vous pourrez également opter pour des chevilles métalliques qui sont généralement fournies avec leur vis ou boulon à tête hexagonale, celles-ci étant plus rigides que les précédentes mais aussi plus résistantes à l’arrachement. Dans un mur plein et friable, on utilise généralement des chevilles ayant des profils d’ancrages à relief plus marqué. Des chevilles de type universel conviendront pour les charges moyennes et les chevilles qui possèdent un pas de vis en relief seront employées pour des charges plus lourdes.
L’utilisation des chevilles dans la pratique
Les chevilles qui possèdent leurs propres vis ou crochets s’utilisent telles quelles. Pour toutes les autres, c’est-à-dire les chevilles nues, vous choisirez vis, crochet ou gond dotés d’un filetage pour bois. Par exemple dans la brique pleine ou le béton, la vis qui traverse l’objet à suspendre fait gonfler la cheville au serrage et la bloque complètement contre les parois du trou.
Dans la pratique, il faut tenir compte certains points tels que :
- - Le diamètre de l’accessoire de fixation doit être bien adapté à celui de la cheville béton. Cette correspondance est indiquée sur les emballages.
- - La longueur de la cheville est fonction de celle de la vis. Pour déterminer cette dernière, ajoutez 15 à 20 mm à l’épaisseur de l’objet à suspendre, traversé par la vis.
- - Le diamètre de la cheville dépend du poids de ce que vous allez fixer : 3,5 mm à 4 mm sont un minimum pour des supports d’étagères.
- - Le diamètre du trou à percer est généralement égal à celui de la cheville. Il peut être très légèrement inférieur : respectez les indications mentionnées sur l’emballage.
Avec Inox Design, retrouvez donc ici différents modèles de chevilles en inox spécialement dédiées au béton. Notre service client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à parcourir la sélection de nos meilleures installations garde corps pour rechercher de l'inspiration.