Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Clôture de piscine extérieure : que retenir pour faire le bon choix ?
L’installation d’une barrière ou d’une clôture pour piscine doit se faire compte tenu de différentes contraintes en matière de sécurité, d’aspect esthétique et d’ordre technique.
Normes des barrières ou clôture de piscine extérieure : que retenir ?
La barrière de piscine extérieure doit principalement servir de protection pour les enfants, avant toute considération esthétique. La sécurité d’une telle installation passe par sa structure. Il convient notamment de faire en sorte que la circulation autour de la piscine soit aussi fluide que possible pour éviter les chutes. Aussi, l’espace entre le bassin et les barrières pour piscine qui l’entourent doit être d’au moins 1,1 mètre.
En ce qui concerne les dimensions qui visent en l’occurrence à empêcher le passage par-dessus des enfants, la hauteur réglementaire est d’abord de 1,22 mètre. Tandis qu’une garde au sol doit avoir une hauteur inférieure de 25 cm tout au plus. Pour une clôture à barreaux, l’espace entre ceux-ci doit être de 4,5cm à 10,2cm.
Mais en dehors des dimensions adéquates et d’un bon emplacement de la barrière comme indiqué par la norme NF P90–306 concernant la sécurité des clôtures de piscines, les barrières de piscines de jardin doivent aussi avoir des caractéristiques de solidité. Qu’elle soit en bois ou en métal, agrémentée de verre ou pourvue d’un aménagement quelconque, la structure de l'ouvrage doit résister aux chocs, à l’usure, mais surtout à l’atmosphère des milieux humides ou marins.
Pourquoi les clôtures de piscines en inox sont de meilleurs choix ?
La plupart des barrières de piscine de jardin ou extérieur en inox présentent presque toutes les caractéristiques indispensables pour être conformes à la norme de sécurité.
Si on le compare avec le bois pour la fabrication de clôtures ou barrières de piscines de jardin, l’aménagement d’une clôture inox pour bassin de piscine fait bénéficier d’une installation plus durable. En effet, sa conception en inox lui confère une forte résistance à la rouille, à la corrosion et aux variations et aux écarts de température. Cela étant dit, pour un maximum de tenue aux éléments, le choix doit porter sur une clôture ou barrière de piscine à la structure en inox 316. Ce type d’inox présente en effet davantage de résistance en extérieur et dans les milieux à conditions difficiles.
Par ailleurs, le choix de l’inox comme matériau de barrière de sécurité pour piscine est justifié par l’attrait qu’il donne à la clôture. À la différence du bois qui confère une touche classique, l’inox donne un cachet contemporain à l’aménagement du bassin dans le jardin ou la cour extérieure. Si on leur ajoute du verre comme remplissage, cela va donner des garde-corps piscine design
Barrière inox pour piscine extérieure : fixes, amovibles ou escamotables ?
L’installation d’une barrière de clôture est plus ou moins obligatoire pour entourer un bassin de piscine de jardin. En effet, la loi exige au moins un système de sécurité conforme à la norme pour la prévention des risques de noyade. On choisit parmi : l’abri de piscine, l’alarme, la barrière de piscine et la couverture de bassin de piscine. La clôture de piscine est très plébiscitée, non seulement pour le côté sécurité (hauteur, solide protection…), mais aussi pour son aspect esthétique et pratique.
En outre, les propriétaires de maison profitent d’un large choix de caractéristiques techniques. La typologie des barrières inox pour bassin de piscine donne de larges possibilités d’aménagement. On peut choisir la barrière ou clôture de piscine fixe, avec remplissage en verre ou structure aérée, pour donner lieu à un maximum d’esthétisme moderne dans le jardin. On peut aussi se tourner vers des clôtures ou barrières de piscines amovibles, à installer uniquement quand des enfants sont dans les environs. Sinon, il y a aussi le juste-milieu : une clôture de piscine escamotable. Ce type de clôture de bassin de piscine se révèle à la hauteur de toute exigence de praticité et de discrétion, étant généralement pourvu d’un système automatique. On peut le déployer ou le rabattre à volonté.