securite piscine

Comment sécuriser une piscine hors sol ?

securite piscine

La piscine hors sol se distingue des autres catégories de piscine par rapport à la réglementation en vigueur. Découvrons notre guide les règles de sécurité et de protection concernant ce type de piscine.

Une piscine hors sol, qu'est-ce que c'est ?

Une piscine est dite hors sol lorsqu'elle n'est pas enterrée dans le sol. Elle est disponible dans de nombreuses formes (ronde, octogonale...) et matériaux (bois, PVC...). Elle peut également être gonflable, autoportante, rigide ou même en kit.

Ce type de piscine présente de nombreux avantages par rapport aux piscines enterrées. En effet, son prix est beaucoup plus avantageux tandis que son aménagement est simplifié puisque cette piscine ne demande pas de construction.

Quelle est la réglementation de la piscine hors sol ?

En 2003, une loi relative à la sécurité des piscines a été mise en place pour diminuer le risque d'accident et de noyade. Elle prévoit que les piscines enterrées "doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité visant à prévenir le risque de noyade". Ainsi, une piscine hors sol n'est pas concernée par cette loi. Toutefois, selon l'article L. 421-3 du Code de la consommation, une piscine hors sol est soumise à l'obligation de sécurité.

Piscine et noyade

La loi vise ainsi à garantir la sécurité pendant la baignade à l'aide de dispositifs spécifiques. Le risque de noyade est ainsi très fort, notamment chez les enfants. Selon une étude, en 2015, ce sont 122 enfants qui sont morts à la suite d'une noyade dans une piscine familiale. Les principaux facteurs de risque de noyade sont :

  • L'absence de barrière ou de clôture,
  • Une absence de surveillance des enfants,
  • Ne pas savoir nager.

Quels dispositifs de sécurité choisir pour une piscine hors sol ?

securite piscine

Face au risque de noyade, il est indispensable de posséder des systèmes et des dispositifs de sécurité pour sa piscine hors sol. Par ailleurs, vous devez adapter les systèmes de sécurité au gré de l'aménagement de votre piscine, notamment si vous l'équipez d'une plateforme en bois par exemple.

L'échelle de sécurité

L'échelle est indispensable pour entrer et sortir d'une piscine hors sol. Avant de faire votre choix, assurez-vous que l'échelle soit assez solide au fil du temps et du poids des nageurs. Assurez-vous que l'échelle soit pratique pour être retirée de la piscine lorsque vous placez votre bâche et que ses marches soient assez larges. Certains modèles ont un revêtement antidérapant pour éviter tout risque de glissade.

La barrière de sécurité

La barrière et la clôture sont un dispositif de sécurité qui permet de dissuader un enfant d'aller dans la piscine. Les barrières peuvent être installées autour du bassin ou au-dessus. Une clôture possède une porte qui empêche à un enfant de pouvoir aller dans la piscine. Quel que soit le matériel choisi, sa hauteur doit être adéquate à la taille des enfants et à celle de votre piscine.

La couverture

Il est vivement recommandé de recouvrir sa piscine hors sol à l'aide d'une couverture, d'une bâche ou d'un filet de protection. Les couvertures sont homologuées pour résister au vent. Elles ne peuvent pas être enlevées par un enfant et il peut d'ailleurs marcher dessus sans risque de tomber. La bâche ne possède pas une telle solidité si bien que le filet de protection est le compromis idéal par rapport à son prix.

Attention : la bâche à bulles n'est pas un dispositif de sécurité !

L'alarme

L'alarme de piscine se déclenche automatiquement lorsque quelqu'un entre dans la piscine. Ce dispositif de sécurité est plutôt réservé aux piscines hors sol de qualité supérieure ou aux piscines enterrées, car le prix d'une alarme est relativement élevé.

L'abri

Comme pour l'alarme, l'abri possède un prix élevé qui n'est pas forcément justifié pour une piscine hors sol. Il est ainsi plutôt conseillé d'investir dans une échelle, une barrière et une couverture (ou une bâche).

Le risque zéro n'existe pas

Si vous vous conformez aux normes et investissez dans le matériel qui permet de sécuriser votre piscine, gardez à l'esprit que la présence d'un adulte est toujours nécessaire lorsque vos enfants sont dans l'eau. Ne les surveillez pas depuis votre maison, mais bien directement dans votre jardin pour pouvoir réagir immédiatement en cas de problème. Voici quelques conseils pour éviter les noyades :

  • Ne vous baignez pas après avoir trop bu ou trop mangé,
  • Laissez une perche à disposition,
  • Ayez toujours votre téléphone près de vous pour alerter les secours,
  • Équipez les enfants d'une bouée, de brassards ou d'un maillot flotteur,
  • Apprenez à nager à vos enfants,
  • Sortez tous les objets de la piscine après la baignade,
  • Éloignez tous les meubles à proximité de la piscine qui permettrait aux enfants de grimper dessus.