barreaudage garde corps

Le garde-corps a pour principal but de protéger tout utilisateur d’un escalier non équipé, d’une fenêtre ou d’une terrasse, en lui épargnant des potentielles chutes. C’est d’ailleurs une obligation qu’exige la loi en cas de risque de chute. Si vous prévoyez d’installer un garde-corps dans votre maison, il s’avère donc primordial d’avoir une bonne connaissance des lois en vigueur. Ceci, afin d’assurer une protection optimale de vos fenêtres ou de votre terrasse. Il est même conseillé de faire appel aux services d’un artisan si vous désirez installer vos balustrades. Découvrez, dans ce guide, les normes d’espacement idéal de barreaux pour garde-corps.

Normes en vigueur pour l’installation des garde-corps

mètre mesureur de chantier

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, en France, la loi exige l’installation d’un garde-corps dès qu’il y a un risque de chute. Muret, barrière ou balustrade, il existe des règles non négligeables à respecter pour leur mise en place.

Quelle dimension pour un garde-corps ?

Afin d’assurer la sécurité de tous les habitants d’une maison, la norme de sécurité française NF P01-012 demande à ce que toute terrasse ou palier d’étage ait obligatoirement une hauteur d’au moins 1 m. Les garde-corps les plus courants ont une épaisseur inférieure ou égale à 20 cm.

Lorsque celui-ci a une épaisseur supérieure à 50 cm, la hauteur minimale est ramenée à 80 cm. Si votre balustrade possède des éléments horizontaux, les barreaux pour garde-corps doivent avoir un espacement maximal de 18 cm. La zone de protection doit mesurer au moins 45 cm à partir du sol. Ceci, afin d’empêcher un enfant de glisser ou de grimper la barrière de protection.

En revanche, si votre garde-corps possède des éléments verticaux, les câbles ou les barreaux doivent avoir, au maximum, un espacement de 11 cm. Cela va permettre d’éviter qu’un enfant ne se faufile, par exemple entre les barreaux.

Quelle résistance pour un garde-corps ?

Ce paramètre change en fonction de l’environnement de l’équipement, ainsi que de son lieu d’implantation. En effet, si le garde-corps est installé dans une résidence privée, il devra être moins résistant (400 N/m) que s’il est implanté dans un lieu public tel que les tribunes d’un stade par exemple (1700 N/m).

Réglementations en vigueur en fonction des modèles de garde-corps

garde-corps en verre escalier

Chaque type de garde-corps a sa réglementation. Les normes sont appliquées en fonction de cela.

Garde-corps avec des barreaux verticaux

Très facile à mettre en normes, le garde-corps à barreaux verticaux est également le modèle le plus courant. Les montants de ces accessoires doivent avoir une distance maximale de 11 cm. Les lisses basse et haute doivent avoir une distanciation d’au moins 90 cm. La lisse basse doit par ailleurs être séparée de l’appui en béton d’une distanciation maximum de 11 cm.

Garde-corps avec des lisses horizontales

C’est le genre de garde-corps qui mérite une attention particulière. En effet, il est primordial d’éviter que vos lisses soient escaladées puisqu’elles seront perçues comme un escalier. Pour cela, ce dernier doit être protégé jusqu’à une hauteur de 45 cm. Ceci doit être fait avec un grillage fin ou en étant plein. Le remplissage doit être séparé de l’appui en béton de 11 cm, au maximum. Au-dessus de 45 cm (à partir de la terre), les deux lisses doivent avoir un espacement maximal de 18 cm.

Garde-corps en verre

Des garde-corps en verre existent en divers modèles sur le marché. Ils ne peuvent pas être escaladés. Afin de garantir une sécurité optimale, l’utilisation de ce type de balustrade doit répondre à une exigence d’épaisseur minimale. Pour tout panneau ayant une surface inférieure à 0,92 m² par exemple, le verre feuilleté doit avoir une épaisseur minimale de 8,76 mm.

Pour tout panneau ayant une surface allant de 0,90 m² à 1,10 m², le verre doit avoir, au minimum, une épaisseur de 10,76 mm. Avant d’être placés, ces panneaux en verre (ayant une surface supérieure à 1,10 m²) doivent être validés par un bureau d’études. De plus, ils doivent répondre à une norme spécifique.

Normes en fonction de l’emplacement du garde-corps

fenêtre

Les normes pour balustrade ne sont pas seulement en vigueur pour les types de garde-corps. Il existe, en effet, des normes pour les lieux où vous désirez installer vos barrières de protection.

Garde-corps à installer sur un balcon

En tenant compte du risque évident de chute auquel vous êtes exposé, le garde-corps est soumis à une loi bien précise. Un garde-corps s’avère donc indispensable à partir du moment où l’espace qui sépare le sol du balcon avoisine ou excède 50 cm. Ceci est aussi valable pour un balcon qui est au niveau du rez-de-chaussée. Cette règle s’applique même lorsqu’il s’agit de rénover un garde-corps de balcon.

Garde-corps à installer pour un escalier

L’escalier, ainsi que ses balustres, sont également concernés par les normes. Sans limon, les barreaux d’un escalier doivent avoir, au maximum, un intervalle de 5 cm. Avec limon, celui-ci doit être de 18 cm maximum. Quant à la main courante, elle doit faire 90 cm de haut. Sur un palier d’escalier, le garde-corps doit avoir une hauteur minimum de 1 m.

Garde-corps à installer sur une terrasse

Tout comme pour les balcons, les garde-corps des terrasses doivent avoir au minimum une hauteur de 1 m. Ceci est valable si la hauteur de chute excède 1 m. Installé sur une terrasse extérieure, cet équipement doit avoir une hauteur d’au moins 45 cm à partir du sol.

Garde-corps à installer pour une fenêtre

Hormis les fenêtres dont l’ouverture tombe sur des galeries, terrasses ou balcons, toutes les autres fenêtres doivent être munies d’un dispositif de protection et d’une barre d’appui. Ces fenêtres hors rez-de-chaussée tombent en effet sur du vide. Leurs parties basses sont par ailleurs situées à une distance en dessous de 0,90 m du plancher. La barrière de protection doit s’élever au minimum à 1 m du sol.

En définitive, l’installation d’un garde-corps fait intervenir plusieurs normes et réglementations à respecter. Ces dernières dépendent également de l’emplacement du garde-corps. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, ces normes sont très strictes. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour l’installation des garde-corps de votre maison.