• Guide du garde-corps
  • Guide de la rampe escalier
  • Guide de la pince à verre
  • Guide de la main courante
  • Guide du tube inox
  • Guide du poteau
  • Guide du câble

Quelles sont les normes en vigueur pour les garde-Corps ERP ?

garde corps verre erp

Un modèle de garde-corps erp est un élément de sécurité qui doit être installé sur toutes les plateformes en hauteur afin d’empêcher les chutes accidentelles dans le vide. Mais pour qu’un garde-corps puisse jouer efficacement son rôle, sa conception doit répondre à diverses exigences techniques bien précises. Dans la mesure où les Établissements Recevant du Public présentent des risques spécifiques, les garde corps ERP-établissement recevant du public doivent respecter des normes particulières. Ainsi, les installations prévues au sein des ERP relèveront des normes NF P01-012 et NF P01-013.

Garantir une hauteur suffisante pour vos garde-corps

Avant tout, il faut savoir que l’installation d’un garde-corps erp est rendu obligatoire dès lors que la hauteur en cas de chute fait plus d’un mètre. Pour empêcher de basculer par-dessus le garde-corps de manière accidentelle, celui-ci doit être suffisamment élevé. Dans le cas des garde-corps destinés aux escaliers, la hauteur de la main courante sur les parties inclinées doit atteindre une hauteur de 90 cm au minimum. Par ailleurs, l'ajout d'une main courante PMR, conforme aux normes d'accessibilité, permet de sécuriser davantage les établissements recevant du public en facilitant la prise en main et les déplacements des personnes à mobilité réduite. Sur les parties horizontales, la hauteur minimale sera de 100 cm sauf si le jour de l’escalier est inférieur ou égal à 60 cm et dans quel cas, la hauteur de la protection pourra être ramenée à 90 cm.

Par ailleurs, sachez que l’épaisseur de votre balustrade joue également un rôle important car plus le garde-corps est épais moins il sera haut. Par exemple, un garde-corps mince dont l’épaisseur est de 20 cm ou moins doit faire au moins 1 mètre de haut. Par contre, pour un garde-corps faisant plus de 50 cm d’épaisseur, la hauteur de la protection pourra être baissée à 80 cm. Si vous optez pour un garde-corps extérieur, voici quelques normes à respecter. 

Les intervalles au niveau des garde-corps à barreaudage

garde-corps 11 barres

Dans le cas où vous avez choisi d’installer un garde-corps à barreaudage vertical ou horizontal, il sera également nécessaire de prendre en compte le vide qui existe entre deux éléments afin d’empêcher le passage au-dessous ou au travers, notamment pour les enfants en bas âge. Ainsi, pour un barreaudage vertical, la distance entre chaque barreau ne devra pas dépasser 11 cm.

Si vous optez pour un remplissage avec des traverses horizontales, vous devrez tout d’abord veiller à disposer d’une zone de sécurité pleine qui commence à 5 cm du sol pour une hauteur de 45 cm au moins afin d’empêcher qu’un enfant puisse escalader le garde-corps. Par la suite, l’espacement entre les lisses ne devra pas faire plus de 18 cm. La hauteur finale de votre garde-corps sera alors d’au moins 102 cm.

Prévoir une résistance optimale contre les chocs

La résistance des garde-corps doit également être prise en compte pour garantir la fiabilité de la protection. Lors d’une chute, le poids de la personne et sa vitesse de chute vont créer une importante pression au niveau de la structure du garde-corps. Pour pouvoir retenir une personne efficacement, les garde-corps en ERP doivent ainsi pouvoir supporter une pression de 1000 N/m. La lecture de cet article de blog pourrait également approfondir la question sur les normes entourant les garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande