garde-corps en filet

L’installation d’un garde-corps se fait généralement à l’horizontale, et ce, dans un espace vide. Il peut être question d’un balcon, d’une terrasse, d’un escalier ou d’une mezzanine. Son rôle, c’est de sécuriser l’espace en limitant les risques de chutes. Au-delà de cette fonction, le dispositif de protection doit aussi apporter de l’esthétisme à votre logement. Pour cela, il existe plusieurs modèles sur le marché, dont ceux en inox, en acier galvanisé ou en aluminium. Vous pouvez aussi opter pour un garde-corps de mezzanine en filet. Ce type de protection est prisé pour sa résistance non seulement au temps, mais aussi au poids. Voici un guide pour vous permettre de choisir votre garde-corps mezzanine en filet, en toute connaissance de cause.

Pourquoi opter pour un garde-corps de mezzanine en filet ?

Guide sur le garde-corps de mezzanine en filet

Sur le marché, le garde-corps inox est l’une des meilleures recommandations, aussi bien pour une utilisation à l’extérieur qu’à l’intérieur. Toutefois, il n’y a pas que l’inox qui tient les promesses de résistance. Il y a aussi le filet et en particulier, le filet lourd qui constitue une excellente recommandation.

Du point de vue sécuritaire, le filet d’habitation est un excellent choix. Contrairement à l’entendement général, cette protection est le compromis parfait pour allier une belle vue sur l’extérieur et la sécurité du logement. Notez à cet effet qu’il existe sur le marché, des modèles qui ont une résistance de la maille de 200 kg/m².

Cela dit, un tel filet a la possibilité de supporter les poids de 5 adultes simultanément lorsqu’il est installé en mode « horizontal ». En mode « vertical », il reste tout aussi efficace. De ce fait, le filet d’habitation n’a rien à envier à l’acier sur le plan de la sécurité.

Par ailleurs, il est admis que le prix d’un garde-corps aluminium d’extérieur peut aussi vous motiver à choisir une protection en ce matériau. Cependant, ce n’est pas pour autant que le garde-corps de mezzanine en filet ne tient pas les promesses en termes de prix.

Il faut aussi préciser que le filet d’habitation d’intérieur est aussi un choix très esthétique. Outre la sécurité, une telle protection apporte de l’originalité et un caractère esthétique à votre maison. Le matériau laisse passer la lumière. Ainsi, vous pourrez profiter en permanence de la lumière naturelle, même en étant à l’intérieur de votre logement. Contrairement aux modèles de garde-corps conçus en verre, en aluminium, en fer ou en bois, le filet apporte une touche de discrétion à l’installation.

Pour aller plus loin, l’utilisateur de la protection de mezzanine en filet a la possibilité de profiter de plusieurs nuances de couleurs pour ce qui est des mailles. Sur le marché, les filets d’habitation se présentant avec une maille en rouge, en noir ou en blanc, sont les plus appréciés.

Où installer le garde-corps en filet ?

questionnement
garde-corps de ponton en filet inox

Vous pouvez installer la protection en filet aussi bien à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur. L’essentiel, c’est de la poser dans un espace vide devant être sécurisé.

Pour commencer, si vous avez une garde-corps mezzanine chez vous, il serait tout à votre avantage d’y faire installer une protection en filet. Ce matériau s’adapte particulièrement à ce genre d’utilisation. Vous sécurisez ainsi cette pièce de logement et vous la laissez ouverte sur les autres pièces de l’habitation.

Si vous avez des enfants à la maison, il serait utile d’opter pour un modèle sur mesure. Vous allez alors installer votre garde-corps en filet sur toute la hauteur des lits. Vos enfants ne risquent donc pas de tomber et de se faire mal. Mieux, c’est aussi une solution ludique qui sera certainement appréciée.

De façon particulière, vous pouvez opter pour un modèle sur mesure avec une maille choisie à dessein pour votre escalier d’intérieur. D’ailleurs, ce mode d’utilisation est l’un des plus courants. Vous pouvez alors choisir de poser les filets d’habitation sur une rambarde afin d’apporter une touche esthétique à votre intérieur.

L’autre astuce, c’est d’opter pour une installation tout le long de l’escalier en partant du sol au plafond. Ce dernier choix vise plusieurs objectifs. Non seulement vous cachez une partie de l’escalier, mais vous le sécurisez également. Mieux, vous pouvez ainsi laisser passer facilement la lumière. Bien entendu, pour un escalier d’extérieur, ce choix est tout aussi recommandé. Quel que soit le type d’escalier que vous avez (droit, quart tournant, en colimaçon…), vous trouverez forcément la protection en filet qui correspond.

Toujours pour une utilisation à l’extérieur, ce type d’installation trouve sa place autour de votre balcon ou de votre terrasse. Si vous avez une rambarde en bois ou en acier déjà installée, vous pouvez juste mettre le filet d’habitation tout autour. L’essentiel, c’est de prioriser la visibilité que donne la protection sur l’espace extérieur en choisissant une maille pas trop serrée.

Bien entendu, l’aspect de la sécurité ne devra pas être occulté au moment de l’installation. Pour cela, une maille rigide sera parfaite afin de résister au vent.

Comment installer un garde-corps en filet ?

règle dimensions

L’installation d’un garde-corps en filet répond aux mêmes exigences que celles des autres types de protection du genre. Ainsi, il faudra se conformer aux normes en vigueur. Cela est recommandé d’autant plus que la responsabilité du propriétaire des lieux est toujours engagée en cas d’accidents dus à un non-respect des normes.

Les deux normes de sécurité à prendre en compte pour une telle installation à domicile sont : la norme NF P01-012 et la norme NF P01-013. La première norme fait référence aux dimensions du garde-corps et à la meilleure manière d’installer l’équipement. On distinguera alors les garde-corps minces de ceux qui sont épais. Si dans le premier cas, l’épaisseur est inférieure ou égale à 20 cm, on retrouve dans le deuxième lot, ceux qui dépassent cette épaisseur.

La deuxième norme précise, quant à elle, les critères de résistance des rambardes. Pour limiter les chocs, le respect de cette deuxième norme est d’une importance capitale. Il faut ainsi préciser que pour la mise en place d’un tel dispositif sécuritaire, il faut respecter une hauteur d’au moins 1 m pour limiter les risques de chute. C’est le cas pour les garde-corps minces.

Si vous choisissez un modèle lourd, une hauteur de 70 cm au maximum sera requise. De même, pour un barreaudage vertical, il faudra respecter un écart d’au plus 11 cm. Pour le barreaudage horizontal ou oblique, l’écart à respecter est de 18 cm au plus.

Enfin, l’installation d’un garde-corps en filet (ou non) nécessite l’expertise d’un professionnel. Associez donc ce dernier au processus d’achat et confiez-lui la pose de l’équipement pour un bon rendement.