Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de la vis auto perforante
Dans le cadre de certains travaux de bricolage ou de rénovation, il arrive souvent de devoir faire un perçage ou une fixation sur une matière assez tenace. Pour cela, il vous faut utiliser une vis adaptée. Sur le marché, il existe des modèles d’outils innovants qui effectue à la fois, un marquage, une fixation et un perçage. C’est le cas notamment de la vis auto perforante ou vis autoforeuse. Ce produit est particulièrement plébiscité du fait des nombreux atouts qu’il intègre. À ce propos, voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de la vis autoperceuse.
Vis auto perforante : des spécificités techniques efficientes
Le premier avantage d’une vis autoforeuse ou autoperceuse, c’est qu’elle est dotée d’un ensemble de caractéristiques techniques uniques et efficientes. Elle est notamment toute facile à reconnaître, car étant constituée de trois parties distinctes jouant chacune une fonction bien déterminée. Il y a tout d’abord la pointe ressemblant à un foret qui assure la fonction perçage des types d’outils vis autoperceuses. Cette partie permet aussi d’expulser les résidus issus du perçage vers l’extérieur.
Une vis autoforeuse Torx en acier zingue intègre aussi une tige filetée en hélicoïdale avec une empreinte bien visible. Cette partie du produit assure la fixation sur diverses matières comme l’inox, l’acier, le zingue, le bois, etc. La dernière partie de la vis autoperceuse ou autoforeuse, c’est la tête large à l’extrémité qui augmente sa capacité de fixation à un support. Sur le marché, les vis autoperceuses sont fait en aluminium, en acier ou en bi métal (acier – aluminium).
D'autres articles suceptibles de vous intréresser :
Vis auto perceuse : divers types d’utilisation possible
Les vis autoperceuses en acier ou zingue ont également l’avantage d’être utilisables dans une large domaine d’application. Ces outils sont alors préconisés dans les usages suivants :
La tôlerie et la carrosserie automobile
La vis autoforeuse Torx ou Acton est grandement utilisée dans le domaine de l’automobile et du BTP. Elle est notamment plébiscitée pour l’assemblage de pièces en métal (acier, aluminium, acier zingué). Le vissage se fait alors de manière directe sur les deux éléments à assembler.
Il n’y a pas besoin de réaliser un pré-perçage qui pourrait rendre complexe la fixation. Les vis autoforeuses Torx ou Acton sont également prisées pour fixer diverses pièces composant l’habitacle d’un véhicule. Elles permettent alors d’avoir un gain de temps important ainsi qu’une finition nette.
La construction et la rénovation
Des outils intégrant la vis auto perceuse en acier ou zingue sont aussi régulièrement utilisées dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une maison. La vis autoforeuse peut ainsi servir dans les applications suivantes :
- pose d’un faux plafond,
- fixation des menuiseries alu
- fixation des gaines d’aération, etc.
Vous pouvez aussi utiliser des vis autoperceuses Torx pour fixer les portes et fenêtres ainsi que les conduits aluminium pour le chauffage. Quel que soit le type d’usage, ce type d’accessoires pour outils de bricolage vous facilitera la tâche.
Vis autoperceuse : différents modèles existants
Autre avantage non moins intéressant de la vis autoforeuse, c’est qu’elle se décline sous divers modèles à bon prix sur le marché. Ce produit en acier zingué ou en inox combinant les fonctions de perçage et de fixation peut être choisi en fonction de la forme de la tête. Cette dernière peut être de forme fraisée, cylindrique, hexagonale. Il en existe même des modèles avec une tête hexagonale avec rondelle. Les vis autoperceuses à tête hexagonale sont les plus usitées, car conférant une prise optimale pour la visseuse.
Ainsi le vissage et le dévissage peuvent se faire sans abîmer le produit. Ces différents modèles se différencient notamment par le type de matériaux à fixer. Il est donc important de choisir la vis autoforeuse à tête fraisée, cylindrique ou hexagonale qui pénètre le mieux dans la matière acier, bois ou inox. Il faut également ajouter que la vis autoperceuse se décline sous différents fabricants. Les marques les plus privilégiées sont Torx, Acton, Viswood, Etanco, etc.