Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Tout savoir sur l'insert M6 ?
L’insert M6 fileté est l’un des fixations les plus utilisés à ce jour grâce à sa simplicité, propreté et efficacité d'assemblage avec des métaux à faible épaisseur en acier, inox ou galvanisé.
Qu’est-ce qu’un insert fileté ?
L'insert fileté hexagonal ou cylindrique est un dispositif de fixation permettant de réaliser un filetage dans des plaques de plâtre, des métaux ou des bois de faible épaisseur ou difficile d’accès. Un insert cylindrique est composé de deux parties à savoir la chambre d'insert et le filetage.
La chambre de l’insert din fileté inoxydable est la partie souple pour venir s’ajuster au matériau à sertir par déformation cylindrique. L’insert fileté cylindrique inoxydable permet un assemblage démontable.
Un insert fileté blanc en laiton de forme hexagonale ou cylindrique est parfois désigné sous son nom d’écrou aveugle ou d’écrou inox à sertir pour évoquer le mécanisme de pose de l'écrou à insert fileté din cylindrique inoxydable ou de forme hexagonale. La pince à insert din fileté hexagonal ou cylindrique exerce une traction sur le tube fileté à sertir pour éviter toute rotation de l’écrou insert fileté à tête fendue ou fraisée sans endommager le filetage.
Quelle est la particularité d’un insert M6 ?
Un écrou aveugle fileté m6 blanc ou non est un accessoire de fixation garantissant une connexion sécurisée avec des métaux en acier inox ou en aluminium sans filetage. Votre écrou fileté à sertir de forme cylindrique vient s’insérer dans la pièce à sertir pour servir de filetage en métal de façon à permettre un maintien sécurisé de la pièce en acier ou en bois à sertir.
En acier inoxydable, un écrou insert m6 hexagonal et sa rondelle est d'habitude zingué ou en laiton pour permettre à votre écrou inox ou zingué à sertir de résister à la rouille et à la corrosion.
En métal doux, un écrou sertir m6 s’ajuste à l’épaisseur de la pièce à sertir, quelle que soit sa forme : fraisée, cylindrique, fileté ou hexagonal. Cependant, l’insert m6 fileté hexagonal ou cylindrique reste le plus utilisé dû certainement à sa simplicité d’utilisation. Le filetage M6 est un filetage dont le diamètre métrique est de 6 mm.
Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :
- Les avantages de la vis auto perforante
- Souder l'inox de A à Z
- Des tubes en inox cintrés pour un effet design garanti
Quel diamètre de perçage pour Insert M6 ?
Pour appliquer un insert écrou zigué ou un écrou insert à tête hexagonale en inox, vous devez percer dans les matériaux à assembler. Le diamètre métrique de perçage d’un insert M6 doit être un peu plus gros que celui de l’écrou inox cylindrique ou tête fraisée.
Le diamètre cylindrique et métrique de 7,5 mm permet d’obtenir une finition propre et classe pour une tente à norme ISO qui utilise le plus souvent un écrou blanc en laiton.
Quel est le diamètre d'une vis M6 ?
Votre insert M6 peut accueillir une vis dont la largeur va de 5,8mm à 6mm d’épaisseur, qu’il s’agisse d’un insert en inox, en acier zingué, en acier galvanisé, en acier laiton ou tout simplement en acier cémenté. Son prix varie bien sûr en fonction de la matière.
La longueur de vos vis inoxydables se choisit suivant la longueur des inserts et de ses couleurs. Vis blanc pour un insert blanc. Le choix des vis à utiliser dépend également de la particularité de l’insert en acier : fendue, filetée, à tête hexagonale, à tête cylindrique ou à tête fraisée.
Quelle matière d’insert M6 pour la matière à sertir ?
L’insert M6 blanc ou laiton est disponible avec des métaux variés : acier, alu et inox. Certains matériaux s’associent toutefois mal à partir du moment où l’on mise sur la sécurité à long terme de fixation.
Un insert cylindrique en aluminium peut par exemple être utilisé de préférence avec une pièce à sertir en aluminium, mais peut également s’associer avec de l’acier et de l’inox.
Un insert cylindrique en acier laiton ou galvanisé est à prioriser pour une matière en acier, accepte l’aluminium, mais tolère mal l’inox.
Un insert cylindrique en inox préfère l’inox, mais peut s’associer avec tout type de matière tout comme un insert en aluminium.
Une autre façon de choisir un insert fileté, zingué, din à tête cylindrique, fendue, fraisée ou hexagonale est de l'acheter dans une visserie proposant une livraison. L'acier en inox reste toutefois un des meilleurs métaux pour un cylindrique insert comparé à un cylindrique zingué ou en laiton, en din ou en aluminium.