Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Tout savoir sur la taille parfaite de marquise de porte à choisir
Comment choisir sa marquise de porte ?
La marquise est un dispositif à distinguer de l’auvent et qui s’installe spécifiquement au-dessus d’une porte d’entrée. Avec une forme de coquille, la marquise de porte peut être faite en divers matériaux comme le polycarbonate, le verre, l’aluminium, le bois, le fer forgé, entre autres. Elle joue le rôle d’abri ou de protection contre la pluie, la neige, les rayons du soleil, etc. Sur le marché, la marquise de porte se décline en divers modèles. Le critère de la taille est l’un des facteurs essentiels pour choisir la marquise de porte idéale. Voici un guide sur le choix de cette taille parfaite.
Les dimensions idéales pour une marquise de porte
Pour lui permettre de bien jouer son rôle de protection, la marquise de porte doit être choisie sous des dimensions ou tailles adaptées. À l’image de l’auvent, la taille est le paramètre de choix déterminant pour une marquise de porte efficiente. Les dimensions ou tailles d'une marquise aluminium dépendent principalement de la surface à protéger. Elles doivent être parfaitement adaptées à la taille de la porte d’entrée. Idéalement, la taille de la marquise doit déborder de chaque côté de la porte d’entrée.
Si vous choisissez une marquise de porte en fer forgé, en polycarbonate ou en verre avec des dimensions trop petites pour votre ouverture de maison, cela peut engendrer d’importants dégâts lors d’intempéries comportant de la neige, de la pluie ou du vent. Le style décoratif de votre maison peut même en être affecté. Alors, avant d’acheter une marquise de porte d’entrée en aluminium ou en bois, il faut bien se pencher sur les bonnes tailles à choisir qui sont généralement de :
- 150 cm pour la largeur d’une marquise de porte d’entrée, avec une possible hausse jusqu’à 200 cm pour les modèles les plus grands.
- 90 cm pour la profondeur d’une marquise de porte d’entrée, cette taille est parfaite pour garantir une protection optimale contre la pluie.
- 40 cm pour la hauteur d’une marquise de porte d’entrée, une taille qui dépend notamment du design souhaité. Cette hauteur peut donc varier et atteindre des mesures plus importantes.
Il faut savoir que pour calculer la taille idéale à choisir pour votre marquise de porte d’entrée, il vous faudra nécessairement mesurer les dimensions de la porte d’entrée (longueur et largeur). Il faudra également mesurer la distance entre le balcon et le haut de la porte d’entrée. Sur le marché, il est possible de vous faire fabriquer une marquise en bois, verre ou polycarbonate sur mesure auprès d’un fabricant qualifié.
L’importance de bien choisir une marquise de porte d’entrée à la bonne taille
Pour l’installation prévue d’une marquise de porte d’entrée, il y a divers avantages à la choisir avec la taille idéale. Dans un premier temps, cela permet de garantir une protection optimale de votre porte d’entrée contre des éléments comme la pluie, la neige ou encore le soleil, entre autres. Dans cette lignée, une marquise de porte en verre ou aluminium choisie à la bonne taille permet de limiter considérablement le coût d’entretien de votre porte d’entrée.
La sécurité est d’autant plus accentuée si vous misez sur un modèle de marquise éclairante en polycarbonate ou fer forgé. Le choix d’une marquise de porte sur mesure permet de mieux personnaliser avec style votre façade. Ce niveau d’esthétique pourra être parfaitement coordonné avec la porte qui sera protégée par la marquise. Le choix d’une marquise de porte d’entrée à la bonne taille facilite également la pose de la structure. Vous pourrez aisément déterminer la hauteur de pose et son alignement à la porte d’entrée. Pour éviter d’installer un auvent ou une marquise de porte d’entrée démesurée, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel reconnu.