cloture bambou

Faut-il installer une clôture en bambou ?

cloture bambou

Le bambou est un matériau adapté à la construction qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients quand il est utilisé pour construire une clôture.

Le prix

Le bambou est peu utilisé dans la construction des haies brise-vue et clôtures de jardin pour plusieurs raisons. L'une de ces raisons est le prix des tiges de bambou. En effet, ce matériau de construction n’est pas bon marché contrairement à ce que l’on peut croire comparativement aux bois résineux. Les bois (exotique, synthétique et composite) coûtent aussi moins chers que les bambous. La construction d’une clôture bois ou d'un grillage est plus viable économiquement que celle en bambou, car la main d’œuvre est pratiquement la même. Vous pouvez demander des devis à un professionnel afin de faire le choix qui vous convient.

Le poids

Le bambou qui est fourni pour fabriquer un brise-vue encore appelé canisse mesure environ 2 mètres de hauteur alors que le bois peut atteindre 6 mètres de longueur. C’est donc plus difficile d'assembler le bambou. En plus, le transport du bambou n'est pas facile à cause de son poids qui est bien plus important comparé au PVC et autres matériaux de construction de clôtures et de terrasse. Pour une terrasse, cela peut être tolérable, mais il n’est pas recommandé pour une clôture de jardin. En effet, il faudra faire quelques calculs avant le début des travaux afin de vous assurer que le sol est suffisamment solide pour supporter une haie de bambous. Le canisse doit être solide afin que la clôture ne tombe pas au bout de quelque temps.

En plus, ce poids ne permet pas d'avoir une clôture bambou d'une hauteur importante. Pour une clôture de jardin de plus de 2 mètres, il faut opter pour un grillage en plastique (PVC) ou une haie en bois composite.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser : 

L'impact environnemental

La plupart des bambous qui sont utilisés pour la conception de brise-vue poussent en Chine et en Afrique. Les défenseurs de l’environnement sont donc inquiets des émissions de CO2 et des conditions de travail dans les usines et surtout la qualité des bambous. Les exigences en matière de qualité pour les bambous destinés aux clôtures de jardin, logement ou balcon ne sont pas les mêmes. Il faut privilégier le bambou naturel et porter une attention particulière aux certifications et aux labels. Le bambou absorbe une quantité importante de CO2. Afin de répondre aux nombreuses demandes, les producteurs utilisent des engrais pour accroître la quantité produite.

Le Fargesia est un bambou non traçant qui est conseillé pour les petits espaces surtout à cause de son éclat. Cependant, ce bambou naturel est difficile à trouver à cause.

La disponibilité en une seule couleur

Les tiges de bambou sont disponibles uniquement sous une seule couleur. Cette couleur change à cause des rayons UV quelque temps après l’installation passant du brun foncé au gris. Il faut donc entretenir la clôture bambou, car le vieillissement peut arriver rapidement. Vous avez la possibilité d’appliquer sur la haie bambou une finition pour obtenir une couleur caramel. 

L’entretien

Les tiges de bambou d’une haie brise-vue nécessitent un entretien pour assurer une résistance dans le temps. En effet, elles sont exposées à l’eau et à différentes conditions météorologiques. Si vous souhaitez que la canisse bambou conserve sa belle apparence et sa résistance, appliquez une finition régulièrement. Vous pouvez aussi nettoyer la clôture bambou avec de l'eau chaude et un savon doux. Ainsi, le bambou gardera son aspect naturel.

La clôture bambou présente des avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Parmi ces inconvénients, il y a surtout le prix et la difficulté à l'entretenir. Si votre budget ne correspond pas, vous devez opter pour une clôture en bois