Le pied en acier inoxydable pour tube inox est un élément incontournable de toute balustrade moderne et élégante. Il s'agit d'une pièce dont la surface a été brossée, c'est-à-dire traitée avec un abrasif, pour un aspect mat et régulier. Le brossage de l'inox n'a pas seulement pour rôle d'améliorer le design : il rend aussi la surface plus résistante aux agressions mécaniques extérieures, en particulier aux rayures. Employé pour un garde-corps intérieur, l'inox brossé permet de garder, pour longtemps, un aspect neuf en dépit du passage des usagers et des éventuels piétinements.
L'inox employé pour le pied d'ancrage est de type AISI 304, enrichi en nickel pour améliorer sa ductilité et sa résistance à la cassure. Ce type d'acier inoxydable est le plus répandu dans les aménagements intérieurs. Il peut parfaitement être aussi utilisé en environnement extérieur, si l'air ambiant n'est pas dommageable à l'inox courant. La platine d'ancrage en inox 304 est constituée d'une pastille discrète de 6mm d'épaisseur pour 10 cm de diamètre, conçue pour se fondre dans tout type de structure. Elle est percée de trois orifices de 1,1cm de diamètre, permettant une fixation au moyen d'un triple système de goujons. L'ensemble est ainsi capable de résister à des pressions mécaniques venues de toutes les directions, conférant à la balustrade qu'il supporte une stabilité à toute épreuve. La platine d'ancrage possède également un organe de fixation pour la balustre, au centre du cercle de 7cm de diamètre décrit par les 3 orifices destinés au goujonnage.
Cette partie saillante a été façonnée pour recevoir un tube inox de 42,4 mm de diamètre. Il s'agit d'un standard de mesure courant pour les tubes acier ou inox destinés aux aménagements intérieurs. Ces proportions précises sont adaptées à l'inox et ne sont pas anodines : d'elles dépend le respect des normes qui régissent l'installation de garde-corps dans les bâtiments publics et privés. Les normes NF P 01-012 réglementent les dimensions des garde-fous. En particulier, il sera nécessaire de poser en série les platines d'ancrage, et de veiller à ce que chaque tube inox de la balustrade soit à 11 cm maximum de ses voisins immédiats. La norme NF P 01-013 se soucie quant à elle de la solidité de l'ensemble, difficile à tester sans moyens lourds. Les balustrades inox en kit telles qu'elles sont proposées chez Inox Design permettent, par la rigueur de leur conception, de s'assurer du respect de ces normes.